Comment se protéger des logiciels malveillants ?

Croire qu’Internet est un endroit sûr est une erreur monumentale. En effet, c’est plutôt un domaine où les piratages, les cybercriminels et les logiciels malveillants règnent. Cependant, ne vous inquiétez pas parce qu’il existe des solutions pour se protéger de ces logiciels.

Un logiciel malveillant : c’est quoi ?

Les programmes malveillants sont des logiciels conçus par les pirates informatiques pour porter atteinte à votre ordinateur. C’est-à-dire que si votre ordinateur est atteint par les logiciels malveillants, ces pirates auront accès à votre système d’information. Ces logiciels s’infiltrent dans vos données personnelles et ralentissent votre ordinateur. Il existe plusieurs types de logiciels, mais voici quelques-uns qui sont connus : virus, spyware, cheval de troie, ver, etc.
Vous vous demandez peut-être comment ces logiciels malveillants peuvent pénétrer dans votre système ? Ils peuvent par exemple s’infiltrer dans votre système informatique grâce au téléchargement d’un fichier ou d’un logiciel contenant un rançongiciel. Il est également possible qu’ils entrent dans votre système suite à la visite d’un site infecté par un assommoir.

Comment éviter efficacement ces logiciels ?

Utiliser des logiciels antivirus

Toute machine informatique doit posséder un logiciel antivirus. C’est ce logiciel qui va analyser les sites et les pages que vous visitez, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de logiciels malveillants. De plus, il va examiner régulièrement votre ordinateur pour chercher les anomalies.

Mettre à jour le système informatique

Vous l’ignorez peut-être, mais une mise à jour non effectuée entraîne l’insécurité de votre machine informatique. Les mises à jour sont des solutions pour améliorer la sécurité de votre système informatique. Lorsque votre machine est à jour, les systèmes antivirus sont également à jour et la protection de votre appareil optimisée.

Bien réfléchir avant de cliquer sur les sites et les téléchargements

Comme la pénétration des logiciels malveillants se fait généralement par le téléchargement des fichiers contenant un virus, pensez à toujours vérifier ce que vous allez télécharger. Vérifiez également si le site que vous visitez n’est pas infecté. Il est fortement conseillé de se méfier des logiciels gratuits. Toutefois, ce n’est pas tous ceux qui sont gratuits qui sont infectés.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.