Brosse à dents électrique : faut-il l’utiliser ou non ?

On le sait tous, pour avoir un sourire éclatant de santé, il faut bien se brosser les dents chaque jour. Afin de mettre fin à la corvée du brossage manuel, les fabricants ont inventé la brosse à dents électrique. Est-ce plus efficace que nos brosses à dent classique ? Faut-il l’adopter ?

Une petite histoire de la brosse à dents

Il y a 4000 av. J.-C., les gens de certains pays utilisaient des petits morceaux de métaux précieux pour nettoyer les dents. Dans d’autres pays, ils se curaient les dents avec des végétaux. Ce n’est qu’au XVe siècle qu’on commençait à brosser les dents. On doit l’invention de la brosse à dents aux Chinois en 1498. Il a fallu de nombreuses années que l’Europe adopte ce nouvel outil de nettoyage de dents. Sans doute, un voyageur venant de Chine en a apporté en Europe. Pendant longtemps, la brosse à dents a été considérée comme un objet de luxe. Seules les hautes sphères soucieuses d’hygiène en disposaient. Avec les années, les fabricants n’ont jamais cessé d’améliorer le design et les fonctionnalités de la brosse à dents. En 1954, le Dr Philippe-Guy Woog a inventé la toute première brosse à dents électrique.

Les avantages de la brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique est la garantie pour avoir des dents ultrapropres. Cela prévient de manière efficace la formation de taches. Selon les médecins, si l’on souhaite avoir un résultat optimal, il faut brosser les dents sans interruption pendant au moins 2 minutes. Ceci, afin de bien enlever la plaque dentaire et le tartre. En utilisant une brosse à dents électrique, vous serez averti via un système vibrant ou lumineux que ce temps est écoulé, et que vous pouvez arrêter le brossage. Notons que si la plaque dentaire n’est pas bien enlevée, cela pourrait entraîner une inflammation des gencives, responsable de la perte des dents. Comparé à une brosse à dents classique, un modèle électrique permet d’éliminer plus efficacement la plaque dentaire. Elle peut d’ailleurs aller dans les recoins difficiles à atteindre pour assurer une bouche parfaitement nettoyée. Vous n’avez juste qu’à la rediriger et c’est la brosse qui fait le plus gros du travail à votre place !

Des inconvénients ?

Les dentistes sont unanimes, la brosse à dents électrique est très efficace pour l’élimination de la plaque dentaire. Pourtant, ce gadget a été décrié ces derniers temps pour les dangers qu’il représente. En effet, des études ont montré que la brosse à dents électrique endommage les dents. Trop agressive, elle entraîne une dégradation de l’email. Faut-il donc se priver de l’innovation ? Non, il suffit de savoir l’utiliser. Commencez par choisir une bonne brosse à dents. Le choix est vraiment large. Faites-vous aider par les tests avant l’achat par exemple en vous rendant sur https://www.testmateriel.net. Ces tests vous permettent de connaître les caractéristiques de la brosse à dents, ses atouts et ses inconvénients. Ensuite, pour que ce gadget soit profitable à votre hygiène buccale, il suffit de ne pas exercer une pression trop forte lors de son utilisation !

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *