Création de site internet : code VS nocode

PHP, HTML5, CSS3, javascript… tant de langages informatiques permettent aujourd’hui de créer un site internet ergonomique et intuitif. Si avant, on devait les maîtriser pour pouvoir concevoir une plateforme, depuis quelques années, il y a les CMS qui intègrent ces codes. Certains de ces outils jouissent d’une grande réputation, surtout chez les personnes ne disposant pas de connaissances en langue informatique et désirant créer leur plateforme. Alors, doit-on choisir un éditeur de site web ou développer à code son site ?

Conception de site par code

Sur la toile, les sites codés sont largement plus nombreux que les sites conçus à l’aide d’un CMS. Ces plateformes créées de A à Z avec des codes ont un chargement plus rapide par rapport au site non codé. Ils jouissent de meilleurs technicité et visuels sur téléphone et tablette. Les sites « from scratch » bénéficient d’une sécurité supérieure et ne demandent aucune mise à jour contrairement aux sites réalisés avec un logiciel d’éditeur de plateforme. Il est à savoir qu’un site non codé est souvent la cible des hackers. Le souci en matière d’outils nocode est la conception de site simple, dynamique et puissante à la fois. Vous pouvez également bénéficier d’un développement sur mesure par le biais des agences spécialisées qui seront en mesure de vous accompagner dans vos projets digitaux.

Les langages informatiques

Aujourd’hui, on distingue de nombreux langages informatiques permettant de créer un site web. Chacun d’eux a leur spécificité et ils ont largement fait leurs preuves. Le plus vieux des langages informatiques, le Php permet de réaliser tout type de site. Il reste le plus utilisé en matière de création web. Html et CSS sont inséparables. Si Html permet d’inclure les images et les feuilles de style, CSS lui met en forme les pages web écrites avec Html. Quant à Javascript, il est destiné au front-end, c’est-à-dire des sites utilisateurs. Python et Ruby sont les petits derniers de la liste. Ils permettent de programmer tout type de sites. On les utilise généralement dans le développement d’application intelligente tel que la finance ou la médecine.

Particularités des sites codés

Il est impossible qu’un site web qui est visible sur internet n’utilise pas de code informatique. Toutes les plateformes utilisent les langues informatiques. Toutefois, on peut en créer sans avoir des connaissances en programmation. Les codes sont préenregistrés selon le thème et ce dernier est prêt à être utilisé. Dans ce cas, la personne désirant créer son site fait une seule tâche, celui d’intégrer les contenus. Toutefois, il est toujours nécessaire de passer par toutes les étapes de création, dont la planification du site, l’organisation des idées, le choix et la création des contenus et la sélection du meilleur éditeur de site.

Outils nocode réputés pour la création de plateformes

La création de site web nocode doit passer par la gestion de CMS. Ces logiciels peuvent être accessibles sur des interfaces web ou à installer sur votre ordinateur. Ils proposent un large choix de thèmes et de fonctionnalités. Par exemple, l’utilisation d’un même document par plusieurs personnes ou encore la séparation de la mise en forme et du contenu. Chacun des Content Management Système s’est développé dans un domaine d’expertise et s’efforce de perfectionner leur code. Leader dans la création de sites web, WordPress est réputé pour la propreté de ses codes permettant un meilleur référencement. Les plateformes conçues avec ce logiciel bénéficient de nombreux plug-ins, de l’optimisation des codes sources lors de la mise à jour et d’une sécurité totale. Weebly est l’un des meilleurs en matière de conception web. Contrairement à son prédécesseur WordPress, il permet de concrétiser tout type de projets web. Il regorge de nombreux thèmes personnalisables. Parmi les plus puissants, Webflow est un concepteur de site web visuel. Il dispose d’un album photo et une galerie vidéo bien garnis pour des sites encore plus dynamiques.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.