Comment se protéger des hackers ?

L’informatique reste pour la majorité des citoyens modernes un monde exotique dont elle ne comprend pas les règles. Il existe cependant une poignée d’individus qui a réussi à maitriser ces dernières. Une partie d’entre eux se font appeler « informaticiens ». Les autres quant à eux ont choisi un autre nom à savoir « hackers ». La différence entre ces deux groupes réside dans leur intention. Les premiers mettent leur service à la disposition des particuliers et des entreprises. Les seconds travaillent pour leurs propres intérêts ou ceux d’un gouvernement. Ils se révèlent ainsi plus dangereux et constituent une véritable menace dans un monde qui tend à se digitaliser de plus en plus.

Comprendre le danger

Selon les représentations sociales les plus répandues, l’hacker effectue un travail similaire à celui du pirate. Il s’attaque ainsi à des entités d’envergure comme les entreprises pour les mettre en échec ou pour faire passer un message idéologique. Ils peuvent aussi voler des informations bancaires, voire des identités. Malheureusement, les hackers peuvent aller plus loin. Une partie d’entre eux se spécialise désormais dans le chantage. Leur manière de procéder consiste à prendre le contrôle de la webcam d’un ordinateur puis à filmer tout ce qui pourrait nuire au propriétaire de ce dernier. Cette méthode est aussi utilisée pour certains hackers pour capturer des images d’enfants pour ensuite les revendre à des pédophiles sur le deep web.

Les solutions

Le premier réflexe à adopter pour vous protéger des hackers consiste à vider votre ordinateur. Déplacez vos fichiers les plus importants sur un disque dur externe ou sur le cloud. Installez ensuite un anti-virus, de préférence payant avec une option de mise à jour régulière. Enfin, bloquez votre webcam lorsque vous êtes connecté à internet. Pour cela, un morceau de ruban adhésif suffit. Vous pouvez aussi neutraliser le micro pour éviter qu’un hacker écoute et enregistre vos conversations.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *