Comprendre ce qu’est la domotique

La domotique est l’ensemble des techniques d’automatisme, de l’électronique, de physique de bâtiment, de l’informatique et des télécommunications destinées à contrôler les systèmes d’ouverture et de fermeture d’une maison ainsi que les sous-systèmes. Dit de cette manière, la domotique semble complexe, mais en fait, il s’agit juste de solutions techniques qui augmentent le confort, la sécurité et la communication d’une maison, d’une entreprise, d’un hôtel ou d’autres lieux publics. On parle aussi de maison intelligente, de maison connectée, d’un smart home ou de maison communicante. Ce sont les termes les plus souvent utilisés pour désigner la domotique.

Les moyens de communiquer en domotique

Il existe plusieurs moyens de communiquer en domotique, en fait, cela dépend des besoins des occupants, de leurs obligations et contraintes, et d’autres facteurs encore. Ce qu’on appelle Bus de terrain est le moyen le plus souvent utilisé dans le tertiaire et dans le neuf résidentiel. Dans le résidentiel toujours et la rénovation, on utilise essentiellement la radio, permettant de communiquer plusieurs objets via la radio fréquence. IP est un terme en domotique assez connu qui passe par le réseau Ethernet ou le wi-fi pour dialoguer, souvent utilisé pour les caméras de surveillance.

Petit glossaire de la domotique

Voici quelques termes les plus courants en domotique : Association, mot désignant le moyen de lier plusieurs périphériques entre eux ou avec un contrôleur ; Appairage ou moyen de lier plusieurs périphériques sur le réseau Z-wave d’un contrôleur. API indique l’interface de programmation d’applications, un langage spécifique au produit et censé interagir avec d’autres produits. VDI, en domotique, désigne quant à lui le câblage permettant de raccorder différents appareils indifféremment sur n’importe quelle prise. Dimmer signifie tout simplement la variation d’une lampe et inclusion/exclusion sert à désigner l’ajout ou le retrait d’un périphérique du réseau Z-wave d’un contrôleur.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *