Questions/réponses sur la sécurité informatique

Même si la sécurité informatique fait désormais partie des soucis au quotidien, il existe encore beaucoup de personnes qui ne savent pas de quoi s’agit-il réellement. Voici alors quelques explications basiques qui pourront aider les néophytes en la matière.

Qu’est-ce que la sécurité informatique ?

La sécurité informatique se définit comme étant l’ensemble de tous les moyens utilisés pour assurer la confidentialité et l’intégrité des données qui sont stockées dans un système informatique. Elle regroupe alors les moyens techniques, juridiques, organisationnels et même humains.

Quels sont ses objectifs ?

Le système d’information est un patrimoine vital à toutes les entreprises. Il est alors tout à fait normal qu’il soit bien protégé. C’est donc là tout l’intérêt de la sécurité informatique. Elle a pour principal objectif de faire en sorte que l’utilisation des ressources logicielles et matérielles d’une organisation soit uniquement conforme au cadre prévu.

 

Quels sont ses domaines d’applications ?

La sécurité informatique touche de nombreux domaines. Les techniques utilisées peuvent être différentes. Par contre, les objectifs restent toujours les mêmes. Ainsi donc, la sécurité informatique s’applique à la sécurité physique, à la sécurité personnelle, à la sécurité des émissions physiques (courbes de consommation de courant, câbles d’alimentation, écrans, etc.), à la sécurité de communications, à la sécurité des systèmes d’exploitation ainsi qu’à la sécurité procédurale (procédures informatiques, audits, etc.).
Il est à noter que les attaques informatiques peuvent se présenter sous différentes formes: certaines peuvent être de forme active et d’autres de forme passive Il est donc vivement recommandé de toujours être vigilant et de ne jamais négliger la sécurité informatique.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *