Les 5 grandes tendances IT à venir

Selon le très sérieux cabinet d’études IDC, l’avenir de l’IT se tournera vers les technologies et les innovations visant à améliorer les capacités humaines. Pour les 3 années à venir, certains domaines vont être mis en avant.

Le benchmark en transformation digitale

intelligenceLe benchmark digital sera indispensable dans les années à venir notamment parce que la compétition sera accrue. La performance des entreprises dépendra essentiellement de leur capacité à s’intégrer complètement dans une économie numérique et à passer à l’ère digitale.

La création de produits et de services numériques

intelligence-tablettesC’est une tendance qui s’observe déjà à l’heure actuelle et qui va se maintenir sur plusieurs années. Cette tendance découle directement de la première puisque pour maintenir leur activité et leur croissance, les entreprises vont devoir s’adapter et créer des produits et des services entièrement numériques. Cette stratégie répond parfaitement aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

Le boom des plateformes de stockage virtuel

intelligence-kissdaasLes entreprises vont dépenser jusqu’à 75 % de leur budget IT dans les servies et les technologies de la 3ème plateforme. Il s’agit surtout de stockage de données de masses comme le cloud, le big data, mais aussi des réseaux sociaux ou de la mobilité. Toujours selon le cabinet, 67 % des dépenses en infrastructures des entreprises IT seront concentrés sur les offres cloud.

L’intelligence artificielle et la réalité augmentée

intelligenceatelier-iaOn parle également de technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle ainsi que la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Cette branche de l’informatique s’accroit 2 fois plus vite que le reste du marché. En effet, on constate que les projets de transformation digitale ne peuvent aboutir sans les technologies d’intelligence artificielle et cognitive. La réalité virtuelle est quant à elle, déjà expérimentée dans plusieurs domaines.

L’humain augmenté

intelligence-artificielle-spotlight_person_onachip_boyangzhangLes différentes technologies citées précédemment vont, dans un avenir proche, faire l’objet d’une application dans le domaine de la science. L’idée est de développer des produits numériques capables de s’adapter au biosystème humain à un niveau cellulaire.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *