Guide pour choisir votre routeur

Pour accéder à un réseau internet déjà existent par WiFi ou par câble, pour créer votre propre réseau local, vous avez besoin d’un routeur. Il ne sert pas uniquement à partager une connexion, mais également l’accès à plusieurs périphériques informatiques comme l’imprimante et le scanner. Le type de routeur est à choisir le nombre d’ordinateur partageant la même source d’Internet ou encore le nombre d’ordinateurs sur un même réseau.

Si vous utilisez un ou plusieurs ordinateurs

plusieurs-ordinateurs Si vous utilisez un seul ordinateur, optez pour un Ethernet ou routeur relié par câble. Vous accédez alors à une source d’internet haut débit par câble. Sachez que les connexions sont plus stables et le débit est plus élevé. Toutefois, les routeurs multifonctions avec câbles et WiFi à la fois s’avèrent plus intéressants. Si vous utilisez plusieurs ordinateurs à la fois au même point d’accès Internet, tous reliés aux mêmes matériels informatiques (imprimante, etc.), optez pour un routeur avec WiFi. Il convient aussi bien pour les ordinateurs de bureau que les ordinateurs portables.

Les 3 grandes familles de routeur disponibles sur le marché

routeurQuel que soit le type de routeur que vous choisissez, avec câble ou avec WiFi, vous avez le choix entre trois fournisseurs. D’abord, vous pouvez miser sur le modem-routeur de votre fournisseur d’Internet. Plusieurs services à la fois sont inclus dans la même offre comme la téléphonie, la télévision et la connexion WiFi. Ce modem-routeur est d’abord relié à votre ordinateur principal qui par la suite distribuera la connexion avec d’autres ordinateurs dans votre maison. Il a l’avantage d’être facile à utiliser et vous bénéficiez d’un service d’assistance technique. Toutefois, la configuration du réseau est limitée. Ensuite, il y a le modem-routeur proposé par les FAI comme Freebox ou AOL Box. Il a l’avantage de vous proposer trois fonctions à la fois : routeur, NAT et firewall. En effet, il protège votre adresse IP et vos PC contre le piratage. Enfin, vous pouvez vous tourner vers les routeurs indépendants. C’est le routeur idéal pour créer un réseau en entreprise. Il est doté de plusieurs ports et permet de personnaliser et optimiser le débit et la sécurité de votre connexion.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *