Lc-informatique https://www.lc-informatique.com informatique et multimédia Tue, 29 Aug 2023 12:11:18 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.7 https://www.lc-informatique.com/wp-content/uploads/2016/10/cropped-system-computer-icon-metronome-iconset-cornmanthe3rd-14-1-32x32.png Lc-informatique https://www.lc-informatique.com 32 32 Comment se protéger des logiciels malveillants ? https://www.lc-informatique.com/2023/08/29/comment-se-proteger-des-logiciels-malveillants/ https://www.lc-informatique.com/2023/08/29/comment-se-proteger-des-logiciels-malveillants/#respond Tue, 29 Aug 2023 12:11:18 +0000 https://www.lc-informatique.com/?p=411 Croire qu’Internet est un endroit sûr est une erreur monumentale. En effet, c’est plutôt un domaine où les piratages, les cybercriminels et les logiciels malveillants règnent. Cependant, ne vous inquiétez pas parce qu’il existe des solutions pour se protéger de ces logiciels.

Un logiciel malveillant : c’est quoi ?

Les programmes malveillants sont des logiciels conçus par les pirates informatiques pour porter atteinte à votre ordinateur. C’est-à-dire que si votre ordinateur est atteint par les logiciels malveillants, ces pirates auront accès à votre système d’information. Ces logiciels s’infiltrent dans vos données personnelles et ralentissent votre ordinateur. Il existe plusieurs types de logiciels, mais voici quelques-uns qui sont connus : virus, spyware, cheval de troie, ver, etc.
Vous vous demandez peut-être comment ces logiciels malveillants peuvent pénétrer dans votre système ? Ils peuvent par exemple s’infiltrer dans votre système informatique grâce au téléchargement d’un fichier ou d’un logiciel contenant un rançongiciel. Il est également possible qu’ils entrent dans votre système suite à la visite d’un site infecté par un assommoir.

Comment éviter efficacement ces logiciels ?

Utiliser des logiciels antivirus

Toute machine informatique doit posséder un logiciel antivirus. C’est ce logiciel qui va analyser les sites et les pages que vous visitez, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de logiciels malveillants. De plus, il va examiner régulièrement votre ordinateur pour chercher les anomalies.

Mettre à jour le système informatique

Vous l’ignorez peut-être, mais une mise à jour non effectuée entraîne l’insécurité de votre machine informatique. Les mises à jour sont des solutions pour améliorer la sécurité de votre système informatique. Lorsque votre machine est à jour, les systèmes antivirus sont également à jour et la protection de votre appareil optimisée.

Bien réfléchir avant de cliquer sur les sites et les téléchargements

Comme la pénétration des logiciels malveillants se fait généralement par le téléchargement des fichiers contenant un virus, pensez à toujours vérifier ce que vous allez télécharger. Vérifiez également si le site que vous visitez n’est pas infecté. Il est fortement conseillé de se méfier des logiciels gratuits. Toutefois, ce n’est pas tous ceux qui sont gratuits qui sont infectés.

]]>
https://www.lc-informatique.com/2023/08/29/comment-se-proteger-des-logiciels-malveillants/feed/ 0
Le chiffrement homomorphe de Darpa, comment ça marche ? https://www.lc-informatique.com/2023/08/10/le-chiffrement-homomorphe-de-darpa-comment-ca-marche/ https://www.lc-informatique.com/2023/08/10/le-chiffrement-homomorphe-de-darpa-comment-ca-marche/#respond Thu, 10 Aug 2023 12:44:45 +0000 https://www.lc-informatique.com/?p=405 En temps réel, le niveau de sécurité informatique doit toujours être innové. Cela est d’une importance capitale pour la maintenance des dossiers et des informations privées. En connaissance de cette valeur, le Darpa conçoit le chiffrement homomorphe pour la satisfaction des utilisateurs.

Une fiabilité inégalable

Depuis quelques années, le piratage devient de plus en plus courant. De ce fait, les grandes entreprises et le gouvernement sont en quête perpétuelle de solution fiable et efficace. C’est exactement le but de la société Darpa.

D’après leurs annonces et le sondage effectué auprès des ingénieurs en informatique, le chiffrement homomorphe est un système de sécurité très sûr. La mise en place de cette innovation technologique et informatique est à l’instar des grandes boîtes dans le domaine.

La sécurité haut de gamme

Pour plusieurs raisons, notamment la notoriété du chiffrement homomorphe, divers services d’expertise privés et publics s’y sont investis. Cela est sans aucun doute un excellent choix pour la sauvegarde des informations confidentielles.

Si vous avez une entreprise, opter pour le chiffrement homomorphe est la meilleure option qui s’offre à vous. Préserver la sécurité de vos dossiers et de vos données est une priorité que vous pouvez mener effectivement à bien.

L’avenir de l’informatique

Si l’on se réfère à l’évolution de la technologie actuelle, on peut dire que le chiffrement homomorphe fait partie intégrante de l’avenir de l’informatique. Bien évidemment, pour pouvoir confirmer cette hypothèse, des tests vont être effectués. Plusieurs grandes entreprises se mettent à l’aventure pour essayer de trouver et de créer la meilleure version de chiffrement homomorphe. Parmi ces sociétés figure la firme tant connue, Microsoft. En vrai, les premiers essais se basent surtout sur des versions en 64 bits et plus sur les nouveaux processeurs actuels.

Bref, lorsque l’on s’initie dans le monde de l’informatique, on prend de plus en plus conscience de la valeur de la sécurité. Par conséquent, suivre les nouvelles de ce milieu d’expertise est essentiel. Non seulement cela est bénéfique pour la connaissance personnelle, mais l’on peut également acquérir plusieurs avantages d’utilisation. Il est à noter que plus le monde évolue, plus l’informatisation prend place et plus les ordinateurs sont indissociables au quotidien de chacun.

]]>
https://www.lc-informatique.com/2023/08/10/le-chiffrement-homomorphe-de-darpa-comment-ca-marche/feed/ 0
Votre mobile vous permet aussi de payer vos factures https://www.lc-informatique.com/2023/08/08/votre-mobile-vous-permet-aussi-de-payer-vos-factures/ https://www.lc-informatique.com/2023/08/08/votre-mobile-vous-permet-aussi-de-payer-vos-factures/#respond Tue, 08 Aug 2023 16:02:55 +0000 https://www.lc-informatique.com/?p=397 Il est aujourd’hui possible de faire un paiement sur facture mobile. Il existe d’ailleurs plusieurs dispositifs liés à cette formule. Les services SMS+ figurent parmi eux. Ces derniers sont un ensemble de solutions pratiques qui facilite le quotidien des utilisateurs. Voici de quoi il s’agit concrètement. L’explication vous est fournie par l’intermédiaire d’exemples concrets.

L’achat de services multimédias

Vous pouvez acheter des services multimédias et faire lepaiement sur facture mobile. Plusieurs opérateurs télécoms ont mis en place cette procédure. Parmi eux, on peut citer Iliad (dont Free est une filiale), Bouygues Telecom, le britannique COLT, le lyonnais Digital Virgo, Orange et SFR. Vous souhaitez par exemple télécharger du contenu ? Payez sur facture mobile. Acheter de la musique et des jeux vidéos n’a jamais été aussi facile grâce aux différents moyens de paiements mis à la disposition du public. Vous pouvez également payer les abonnements à des services d’information avec ce système baptisé SMS+.

D’autres exemples de services

Savez-vous qu’il est possible de faire une collecte de don par SMS ? C’est toujours grâce au paiement sur facture mobile et plus spécialement des services SMS+. Ce dernier permet également d’acheter ses tickets de transport. Vous pouvez même effectuer le paiement de votre stationnement avec ce système.

Il faut avouer que c’est pratique : vous n’avez pas besoin de sortir une carte de paiement ni de saisir un quelconque code (et tout ça en tenant à la main votre téléphone). On ne cesse d’innover dans le domaine des technologies de l’information. Vous passez les commandes, vous faites les achats et vous réalisez les paiements à partir de votre Smartphone et d’un code que l’opérateur vous donne. En plus, le dispositif est transparent et sécurisé. Tous les mois, l’utilisateur reçoit le détail de ses paiements qui est intégré dans sa facture de téléphone mobile.

]]>
https://www.lc-informatique.com/2023/08/08/votre-mobile-vous-permet-aussi-de-payer-vos-factures/feed/ 0
Ce que vous devez faire face à une cyberattaque https://www.lc-informatique.com/2023/02/27/ce-que-vous-devez-faire-face-a-une-cyberattaque/ https://www.lc-informatique.com/2023/02/27/ce-que-vous-devez-faire-face-a-une-cyberattaque/#respond Mon, 27 Feb 2023 16:20:45 +0000 https://www.lc-informatique.com/?p=387 Une cyberattaque peut être fatale pour une entreprise, car elle paralyse le parc informatique pendant des jours, des semaines, voire même des mois. Ici, il est primordial de se préparer à l’avance à toutes les éventualités. Ainsi, voici comment réagir en cas de cyberattaque.

1. Mettre en place une cellule de crise cyber

Outre les structures décisionnelles, il est également important de monter une cellule de crise cyber. Celle-ci doit être pilotée dans la mesure du possible par un responsable sécurité des systèmes d’information. Les membres de la direction informatique et les responsables des applications informatiques sont ce qui compose la cellule de crise cyber. En faisant des simulations suivant un scénario d’attaque, cela va permettre de préparer au mieux les équipes en cas de cyberattaque.

2. Déconnecter les ordinateurs infectés

Savoir déconnecter les machines est une bonne pratique à adopter dès les premiers soupçons d’attaque. Le cas d’un grand industriel européen doit nous servir de leçon. En effet, la société n’a pas pris au sérieux les avertissements datant de 2012 des autorités nationales. Conséquence, le hacker a eu le temps de scanner en profondeur le réseau informatique de l’entreprise. Durant l’attaque, il se peut même que le pirate ait eu accès au code source des programmes informatiques permettant de gérer les infrastructures des clients.

3. Déposer une plainte et faire une estimation des préjudices

Il n’est pas rare de voir que certaines sociétés ne portent pas plainte de peur de nuire à leur réputation. Or, il est pratiquement impossible de traiter judiciairement une affaire si aucune plainte n’a eu lieu. Pour ce faire, vous devez aller auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie locale pour déposer une plainte. Là-bas, vous pouvez avoir des conseils d’urgence de la part des investigateurs en cybercriminalité. Après, il est indispensable de solliciter l’expertise des interlocuteurs techniques. Vous devez collecter le maximum d’éléments pour faire avancer vite les enquêtes, à savoir la configuration des machines, le journal des connexions ou encore les disques durs des machines infectées.

4. Penser à reconstruire la sécurité informatique

Vous vous rappelez de l’histoire de ce grand industriel européen quand on a vu un peu plus haut. En sachant qu’un hacker a pu avoir accès au code source de ses outils informatiques, il n’a pas attendu longtemps pour se décider de revoir entièrement le code des programmes informatiques. En effet, si cela n’a pas été fait dans les plus brefs délais, le pirate aurait pu exploiter une porte dérobée du système informatique. Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises inscrivent leurs employés à des formations pour apprendre ne serait-ce que les gestes de base de la sécurité informatique.

]]>
https://www.lc-informatique.com/2023/02/27/ce-que-vous-devez-faire-face-a-une-cyberattaque/feed/ 0
Comment sécuriser votre compte Facebook ? https://www.lc-informatique.com/2022/10/20/comment-securiser-votre-compte-facebook/ https://www.lc-informatique.com/2022/10/20/comment-securiser-votre-compte-facebook/#respond Thu, 20 Oct 2022 15:38:47 +0000 https://www.lc-informatique.com/?p=381 Si vous vous préoccupez de votre vie privée, Facebook n’est pas le bon endroit pour vous. Un accès non autorisé peut dévoiler certaines informations sensibles, mais aussi conduire les pirates vers les autres comptes et applications. Alors, comment bien protéger votre compte Facebook ?

Activer l’authentification à double facteur

Il est important de protéger votre compte Facebook avec un bon mot de passe. Plus il est long et compliqué, mieux c’est. Cela signifie qu’il faudra éviter les valeurs comme 1234, le nom de votre chien ou chat ou « mot de passe ». Il est aussi recommandé d’activer la vérification en 2 étapes sur tous vos comptes. Cela ajoute plus de sécurité. En effet, vous ne pourrez pas y accéder uniquement avec l’identifiant et le mot de passe. Pour vous connecter, il vous faut un code que vous recevrez sur un téléphone vérifié et associé à votre compte. En outre, envisagez de configurer des alertes qui vous avertiront chaque fois qu’un appareil non reconnu se connecte à votre compte.

Définir les paramètres de confidentialités

Pour commencer, il faudra ouvrir votre compte, puis cliquez sur la flèche en haut à droite du profil et allez dans Paramètres. Bien évidemment, la première chose à faire est donc de vous assurer que tous les contenus Facebook ne soient montrés qu’aux personnes fiables uniquement. Pour cela, vous pouvez configurer les paramètres pertinents sous l’onglet Confidentialité. Pour optimiser votre sécurité, il vaut mieux définir l’ensemble des paramètres sur « Amis ». De cette manière, seuls ceux qui vous connaissent peuvent accéder à vos informations. A ce titre, vous pouvez également marquer certains paramètres comme « Moi uniquement » afin de les rendre entièrement privés.

Déconnecter les activités suspectes

D’autres configurations sous les Paramètres Facebook sur le Web vous permettent également d’avoir un œil sur l’accès à votre compte car il est actuellement possible de savoir comment pirater un compte Facebook. Si une personne a réussi à accéder à votre profil Facebook, c’est sur cette page que vous pourrez le découvrir. D’abord, allez dans l’onglet Sécurité et connexion. Ensuite, il faudra vérifier les appareils dans « Où vous êtes connecté ? ». Sur cette liste, vous trouverez les navigateurs Web, les tablettes et les téléphones sur lesquels vous êtes actuellement actif. Mettez donc fin aux activités sur les appareils non reconnus, déjà vendus ou donnés. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les 3 points à côté de l’appareil, puis sur Déconnexion. Enfin, assurez-vous aussi qu’aucun site ou application non autorisé(e) puisse accéder à votre compte.

]]>
https://www.lc-informatique.com/2022/10/20/comment-securiser-votre-compte-facebook/feed/ 0
Les logiciels pour vérifier les fautes de français pour devenir un as des contenus https://www.lc-informatique.com/2022/04/15/les-logiciels-pour-verifier-les-fautes-de-francais-pour-devenir-un-as-des-contenus/ https://www.lc-informatique.com/2022/04/15/les-logiciels-pour-verifier-les-fautes-de-francais-pour-devenir-un-as-des-contenus/#respond Fri, 15 Apr 2022 04:54:42 +0000 https://www.lc-informatique.com/?p=373 Outre les idées et la structure des contenus, leur qualité dépend aussi du respect des règles de la langue de Molière. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez être un expert en la matière. Vous avez droit à quelques erreurs et pouvez compter sur les logiciels de correction pour vous aider. En voici notamment quelques-uns.


1-

Scribens : une plateforme en ligne prisée par les rédacteurs web

scribens

Scribens est LA plateforme de correction la plus prisée des rédacteurs web. Elle brille notamment par sa simplicité. Sans compter qu’elle est gratuite et ne nécessite pas d’installation. Pour l’utiliser, vous pouvez rédiger vos contenus sur Word, avant de téléverser le fichier sur l’interface de l’application. Très minutieuse, Scribens détecte aussi bien les fautes de grammaire que d’orthographes les plus subtiles. De quoi vous permettre d’optimiser la qualité de vos contenus en quelques clics.
2-

Larousse : un site gratuit pour faire vos corrections

Larousse

Disponible 7J/7 et H24, il y a également Larousse. C’est toujours un site gratuit pour faire vos corrections. Comme son nom l’indique, il est notamment rattaché au fameux dictionnaire français. Et la qualité des corrections est aussi précise que les définitions dans ce dernier. Le niveau de correction orthographique et grammaticale y est optimal. Ce qui le rend tout aussi convivial que ses homologues, à ceci près que vous ne pouvez pas y corriger plus de 10 000 caractères à la fois.
3-

Reverso : une interface conviviale et pratique pour faciliter la vérification de vos contenus

reverso

Sinon, sur la toile, vous avez également Reverso. C’est une interface conviviale et pratique qui facilite grandement la vérification de vos contenus. En plus du système de détection ultra performant de la plateforme, elle propose des aides à la correction pour vous permettre d’éviter les répétitions, de bien choisir les termes, la conjugaison et la grammaire sur chacun de vos mots.

]]>
https://www.lc-informatique.com/2022/04/15/les-logiciels-pour-verifier-les-fautes-de-francais-pour-devenir-un-as-des-contenus/feed/ 0
Comment bien référencer votre boutique Shopify ? https://www.lc-informatique.com/2022/04/13/comment-bien-referencer-votre-boutique-shopify/ https://www.lc-informatique.com/2022/04/13/comment-bien-referencer-votre-boutique-shopify/#respond Wed, 13 Apr 2022 08:14:01 +0000 https://www.lc-informatique.com/?p=366 Lorsque vous créez une boutique Shopify, vous voulez certainement que vos ventes soient boostées en touchant davantage de personnes désireuses de se procurer vos produits. Si votre site est opérationnel depuis quelques mois et que vos ventes ne décollent pas, il faudra avoir recours à des stratégies de référencement de son Shopify. Poursuivez votre lecture pour savoir comment procéder.

Ciblez des mots clés pertinents

Pour améliorer le référencement sur Shopify, commencez par cibler des mots clés pertinents. Ils déterminent le classement et le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Il est donc primordial d’optimiser votre site pour qu’il ait la chance d’apparaître sur la première page des moteurs de recherche.

Tout d’abord, faites une recherche de mots clés en utilisant KeywordsFX, par exemple. Privilégiez les mots clés de longue traîne. Ils sont, en effet, meilleurs pour votre site, car ils sont plus explicites et spécifiques. Ils vous aideront à connaître les mots qui sont fréquemment utilisés par les internautes.

Ensuite, optimisez les pages de produits avec des mots clés à forte valeur ajoutée. Lorsque vous les intégrez sur votre site, n’en abusez pas, car cela aura un impact négatif sur votre classement. Pour réussir le référencement de votre Shopify, mettez les mots clés dans les balises de titre ainsi que les méta description.

Améliorez l’expérience utilisateur

Lorsque vous optimisez votre boutique Shopify, il faudra que celui-ci fournisse une expérience client satisfaisante. Ce facteur est essentiel pour que les clients potentiels restent engagés sur votre page et voient vos produits. Pour connaître les autres techniques de référencement d’une boutique Shopify, rendez-vous sur Première Page. Si l’expérience utilisateur est médiocre, elle aura un impact négatif sur le taux de rebond qui, à son tour, influencera le classement sur les résultats des moteurs de recherche.

Lors du référencement de votre Shopify, vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur en créant des pages ayant une vitesse de chargement rapide. Les plugins Shopify vous aideront à créer un site web plus efficace et plus performant. Vous pouvez ajouter des centaines de plugins à votre site, mais n’en faites pas trop, car cela risque de ralentir la vitesse de chargement.

Pour améliorer le temps de chargement du site, voyez les applications que vous utilisez sur votre boutique Shopify. Utilisez uniquement celles qui sont nécessaires pour que la vitesse soit accélérée. Vous avez également d’autres options comme la compression de la taille des images, la réduction des CSS, etc.

Ajoutez des éléments visuels pour stimuler l’engagement

Lorsqu’il s’agit d’achats en ligne, les éléments visuels jouent un rôle essentiel dans l’expérience utilisateur. Étant donné qu’ils ne peuvent pas les voir, les concepteurs doivent faire en sorte que les images soient très réalistes. De plus, ils sont importants, car ils permettent de distinguer le texte et de fournir des points focaux.

Lorsque vous ajoutez des éléments visuels à votre site, qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou de graphiques, assurez-vous qu’ils soient de qualité optimale. Cela a un impact non seulement sur le référencement de votre Shopify, mais également sur la perception des utilisateurs sur le produit.

Fournissez toutes les informations sur votre produit (notamment les caractéristiques) afin que les internautes en aient un aperçu. Plus vos images sont de qualité, plus le taux de conversion sera garanti. Cela entraînera nécessairement un meilleur classement de votre site.

]]>
https://www.lc-informatique.com/2022/04/13/comment-bien-referencer-votre-boutique-shopify/feed/ 0
Les logiciels malveillants, c’est quoi ? https://www.lc-informatique.com/2021/05/26/les-logiciels-malveillants-cest-quoi/ https://www.lc-informatique.com/2021/05/26/les-logiciels-malveillants-cest-quoi/#respond Wed, 26 May 2021 17:25:31 +0000 https://www.lc-informatique.com/?p=360 Il est primordial que tout le monde connaisse les différents types de logiciels malveillants ou malwares qui sévissent aujourd’hui. Être la victime des cybercriminels, ça n’arrive pas qu’aux autres. De plus, ils ne cessent de trouver de nouveaux moyens toujours plus subtils et plus rusés pour infecter ordinateurs, téléphones portables ou tout autre appareil connecté. Les cybermenaces sont quasiment partout, et vous devriez même enseigner à vos enfants à s’en protéger. Vos précieuses informations personnelles peuvent être perdues à jamais si vous ne faites pas attention.

Que sont les logiciels malveillants ?

Les logiciels malveillants permettent aux criminels de l’informatique de modifier les paramètres de votre appareil électronique et de récupérer vos mots de passe ainsi que vos données personnelles. Ce sont des programmes qui causent des problèmes, par exemple le ralentissement de l’appareil. Le virus se duplique à l’infini pour prendre le contrôle total de votre PC ou de votre téléphone portable. Ces logiciels malveillants entrent dans vos appareils lorsque vous cliquez sur des liens étranges d’inconnus ou sur des publicités qui n’ont pas l’air réalistes mais très alléchantes. Même votre connexion Internet peut être ralentie une fois que votre appareil est infecté. Il faut demander assistance auprès de spécialistes pour régler le problème.

Les logiciels malveillants

L’un des plus connus est probablement le cheval de Troie. Ce programme malveillant s’infiltre incognito dans votre appareil et attaque de l’intérieur. Ce virus a la capacité de supprimer vos données ou de les endommager, il peut également servir d’ouverture pour que les pirates puissent entrer autant qu’ils veulent dans votre appareil. Le ransomware est actuellement une cybermenace qui fait trembler les grandes institutions. Ce virus chiffre tous les fichiers d’un appareil, les propriétaires ne peuvent plus y accéder et les pirates proposent une clé pour les décrypter en échange d’une rançon. Sauvegardez systématiquement vos fichiers et toutes vos données pour éviter ce genre de problème.

]]>
https://www.lc-informatique.com/2021/05/26/les-logiciels-malveillants-cest-quoi/feed/ 0
Création de site internet : code VS nocode https://www.lc-informatique.com/2021/05/26/creation-de-site-internet-code-vs-nocode/ https://www.lc-informatique.com/2021/05/26/creation-de-site-internet-code-vs-nocode/#respond Wed, 26 May 2021 14:56:25 +0000 https://www.lc-informatique.com/?p=351 PHP, HTML5, CSS3, javascript… tant de langages informatiques permettent aujourd’hui de créer un site internet ergonomique et intuitif. Si avant, on devait les maîtriser pour pouvoir concevoir une plateforme, depuis quelques années, il y a les CMS qui intègrent ces codes. Certains de ces outils jouissent d’une grande réputation, surtout chez les personnes ne disposant pas de connaissances en langue informatique et désirant créer leur plateforme. Alors, doit-on choisir un éditeur de site web ou développer à code son site ?

Conception de site par code

Sur la toile, les sites codés sont largement plus nombreux que les sites conçus à l’aide d’un CMS. Ces plateformes créées de A à Z avec des codes ont un chargement plus rapide par rapport au site non codé. Ils jouissent de meilleurs technicité et visuels sur téléphone et tablette. Les sites « from scratch » bénéficient d’une sécurité supérieure et ne demandent aucune mise à jour contrairement aux sites réalisés avec un logiciel d’éditeur de plateforme. Il est à savoir qu’un site non codé est souvent la cible des hackers. Le souci en matière d’outils nocode est la conception de site simple, dynamique et puissante à la fois. Vous pouvez également bénéficier d’un développement sur mesure par le biais des agences spécialisées qui seront en mesure de vous accompagner dans vos projets digitaux.

Les langages informatiques

Aujourd’hui, on distingue de nombreux langages informatiques permettant de créer un site web. Chacun d’eux a leur spécificité et ils ont largement fait leurs preuves. Le plus vieux des langages informatiques, le Php permet de réaliser tout type de site. Il reste le plus utilisé en matière de création web. Html et CSS sont inséparables. Si Html permet d’inclure les images et les feuilles de style, CSS lui met en forme les pages web écrites avec Html. Quant à Javascript, il est destiné au front-end, c’est-à-dire des sites utilisateurs. Python et Ruby sont les petits derniers de la liste. Ils permettent de programmer tout type de sites. On les utilise généralement dans le développement d’application intelligente tel que la finance ou la médecine.

Particularités des sites codés

Il est impossible qu’un site web qui est visible sur internet n’utilise pas de code informatique. Toutes les plateformes utilisent les langues informatiques. Toutefois, on peut en créer sans avoir des connaissances en programmation. Les codes sont préenregistrés selon le thème et ce dernier est prêt à être utilisé. Dans ce cas, la personne désirant créer son site fait une seule tâche, celui d’intégrer les contenus. Toutefois, il est toujours nécessaire de passer par toutes les étapes de création, dont la planification du site, l’organisation des idées, le choix et la création des contenus et la sélection du meilleur éditeur de site.

Outils nocode réputés pour la création de plateformes

La création de site web nocode doit passer par la gestion de CMS. Ces logiciels peuvent être accessibles sur des interfaces web ou à installer sur votre ordinateur. Ils proposent un large choix de thèmes et de fonctionnalités. Par exemple, l’utilisation d’un même document par plusieurs personnes ou encore la séparation de la mise en forme et du contenu. Chacun des Content Management Système s’est développé dans un domaine d’expertise et s’efforce de perfectionner leur code. Leader dans la création de sites web, WordPress est réputé pour la propreté de ses codes permettant un meilleur référencement. Les plateformes conçues avec ce logiciel bénéficient de nombreux plug-ins, de l’optimisation des codes sources lors de la mise à jour et d’une sécurité totale. Weebly est l’un des meilleurs en matière de conception web. Contrairement à son prédécesseur WordPress, il permet de concrétiser tout type de projets web. Il regorge de nombreux thèmes personnalisables. Parmi les plus puissants, Webflow est un concepteur de site web visuel. Il dispose d’un album photo et une galerie vidéo bien garnis pour des sites encore plus dynamiques.

]]>
https://www.lc-informatique.com/2021/05/26/creation-de-site-internet-code-vs-nocode/feed/ 0
Les virus informatiques à l’ère du coronavirus https://www.lc-informatique.com/2020/10/30/les-virus-informatiques-a-lere-du-coronavirus/ https://www.lc-informatique.com/2020/10/30/les-virus-informatiques-a-lere-du-coronavirus/#respond Fri, 30 Oct 2020 04:20:18 +0000 http://www.lc-informatique.com/?p=344 Les cybercriminels ne se reposent jamais. Cette pandémie du Covid-19 est pour eux une occasion en or pour attaquer de plus belle entreprises et particuliers. Ils ciblent tous les internautes qu’ils trouvent, aussi bien via leur ordinateur que leur tablette ou encore leur smartphone. Le nombre de victimes augmente de plus en plus. Concrètement, comment opèrent-ils et comment les internautes se font-ils piéger et attaquer ?

Le coronavirus, arme des cybercriminels

L’apparition du coronavirus est une aubaine extraordinaire pour les pirates du Web qui s’en servent pour attaquer massivement les internautes. Selon des études très complètes, il semblerait que les attaques liées au coronavirus se soient multipliées par cinq en quelques mois. Entre le début du mois de février de cette année à mi-mars, ces attaques seraient passées de 1 500 à plus de 8 000 ! Souvent, ils envoient des mails qui ont l’air d’un point de presse concernant le coronavirus. Les destinataires, insouciants, les ouvrent, ne sachant pas que c’est là le piège, ils cachent un virus qui fournit aux pirates un accès à distance à leur réseau. C’est ainsi qu’ils parviennent à voler des informations sensibles.

La prolifération est réelle

Etant donné que la menace est réelle et le nombre de victimes s’allongeant, la communauté internationale est en alerte générale. Au cours de cette année, de nombreuses organisations de lutte contre les cyberattaques ont émis des avertissements en rapport avec des appels, des mails ou des messages texte qui prétendent proposer des remèdes contre le coronavirus. Ils disent posséder des médicaments, des vaccins et suggèrent d’acheter des kits de test. Certains se présentent comme étant des représentants de l’OMS qui veulent aider mais leur véritable but est de pirater des comptes, d’escroquer, de demander des dons, le tout via des logiciels malveillants.

]]>
https://www.lc-informatique.com/2020/10/30/les-virus-informatiques-a-lere-du-coronavirus/feed/ 0