Les statistiques vous font peur ? Domptez-les grâce à un logiciel !

Rien ne résiste à ce rouleau compresseur que l’on appelle technologie. Et lorsque celle-ci épouse l’innovation, on obtient d’incroyables chefs-d’œuvre. Ce mariage de la technologie et de l’innovation est présent dans le domaine des statistiques à travers la création et le développement de logiciels de travail. Grâce à ces programmes, il n’est plus besoin d’être un féru des statistiques pour comprendre les données qu’elles fournissent. Dorénavant, il n’est plus nécessaire d’être friand de mathématique pour faire une analyse statistique. Les logiciels peuvent constituer une aide précieuse dans la création de statistiques ainsi que pour l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus.

R : le point de départ

Les logiciels pour les statisticiens sont généralement développés sur la base du langage de programmation R. Celui-ci a été conçu uniquement pour les statistiques. R, partagé en open source, est extrêmement apprécié des statisticiens. Mais ces derniers ne sont pas les seuls experts à solliciter ce langage. Les data scientists l’affectionnent tout particulièrement. Un logiciel prenant R comme pilier, c’est le cas de R++ proposé sur Rplusplus.com, présente de nombreux avantages. Par exemple, les données statistiques sont faciles à visualiser. Les nettoyages de ces mêmes données se font également sans encombre. Ou encore, la réalisation des calculs statistiques ne présente plus aucune difficulté. En conséquence, les analyses sont extrêmement rapides. Cette rapidité est flagrante lors des tests bivariés. Pourquoi avoir choisi R++ pour illustrer ces propos ? Car, en plus de mettre à profit les atouts du langage R, ce logiciel est le fruit de recherches de longue haleine portant sur le parallélisme ainsi que sur le calcul haute performance et les Interfaces homme-machine (IHM). Le logiciel est opérationnel aussi bien sur Windows que sur Mac Os. Grâce au parallélisme, le programme gagne beaucoup en rapidité.

Facilité, rapidité et praticité

Que vous soyez un statisticien hors pair ou un piètre statisticien appelé à faire des analyses statistiques, il y a de fortes chances que vous soyez séduit par ce type de logiciel métier. La conception de cet outil répond à une exigence bien déterminée : la facilitation. Les développeurs prennent généralement soin de faciliter la prise en main afin que l’utilisateur soit rapidement opérationnel et qu’il puisse exploiter le logiciel au plus vite. Ensuite, les interfaces sont bien pensées afin que l’utilisateur ne rencontre aucune difficulté lorsqu’il est appelé à traiter les données statistiques. En deux temps, trois mouvements, vous prenez connaissance des représentations graphiques auxquelles ont donné lieu les diverses variables. En clair, opter pour un logiciel développé sur la base du langage R, c’est profiter d’une data visualisation particulièrement aisée. Naturellement, l’accomplissement des tâches statistiques élémentaires est prévu par le logiciel : établissement des moyennes, calcul des variances, travail sur les corrélations entre les différentes variables, etc. La liste des fonctionnalités ne s’arrête pas là ! Pour résumer, un logiciel, destiné aux statisticiens, vous permet de vous adonner au data management sans contrainte. Vous avez une analyse marketing à faire ? Pensez à vous aider d’un logiciel statistique ! Le petit bonus : si vous décidez d’acquérir un logiciel particulièrement élaboré, vous serez épatés par les fonctionnalités complexes qu’il contient. Par exemple, vous serez en mesure de procéder à des calculs de régression linéaire !

Précision

En statistiques, les approximations sont interdites. La raison est simple : les données, une fois épluchées et analysées, seront la base des prises de décision. Les études statistiques ne peuvent donc souffrir d’une quelconque erreur. Voilà pourquoi il est mieux de recourir à un logiciel statistique pour réduire les marges d’erreur, voire les éviter purement. Utiliser un logiciel, c’est acquérir l’assurance d’avoir 99 % de précision et d’exactitude dans les données et les analyses. Mais pour accéder à un tel résultat, il faut bien choisir le logiciel : celui qui affiche une haute performance au niveau de l’analyse des données. Les éditeurs qui n’ont pas peur d’investir dans les Recherches&Développement conçoivent aussi d’excellents produits. Les meilleurs sont ceux qui intègrent dans leurs logiciels leurs propres inventions brevetées. Ici, attendez-vous à des innovations exclusives, fiables et efficaces. Ces logiciels vous donnent généralement la possibilité de vous adonner à toutes sortes d’analyses créatives sur les données statistiques en votre possession. Certains sont même plus puissants que le fameux calculateur Neptune.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *