Comment éliminer un virus sur un PC ?

Les virus sont des programmes nocifs qui pénètrent silencieusement sur notre ordinateur. Ce sont des programmes malveillants présentant des dangers pour notre PC. C’est pour cela qu’il faut impérativement les supprimer vite en cas de détection sur notre ordinateur. Mais comment faire pour éliminer un virus sur un PC ?

Comment savoir qu’il y a un virus sur mon ordinateur ?

Comme les virus engendrent des effets négatifs sur le système d’exploitation, leur intrusion entraîne des problèmes sur notre PC et le système d’exploitation. En présence de virus, vous remarquerez notamment un changement de performance, une lenteur du système et parfois un blocage. Parfois, vous remarquez aussi un arrêt et un redémarrage soudain du système. Des fenêtres pop-up peuvent aussi apparaître automatiquement. Il se peut qu’il y ait des manipulations automatiques du système, un changement brusque de la page d’accueil du navigateur, l’apparition de nouvelles barres d’outils ou d’une boîte de dialogue.

Comment supprimer un virus informatique ?

Pour éliminer un virus informatique manuellement, vous devez d’abord restaurer votre système d’exploitation. À savoir que la restauration du système permet de rétablir à un point antérieur les données sur votre PC et d’annuler tous les changements récents comme l’installation d’un programme malveillant. Néanmoins, cela n’affecte pas vos données personnelles comme les fichiers, les documents textes, les photos, etc. Puis, après la restauration, vous devez nettoyer l’ordinateur avec un antivirus et supprimer les spywares avec des anti-spywares. Vous devez ensuite réinstaller le système pour éliminer totalement le virus. Toutefois, avant d’éliminer le virus sur votre PC, vous devez d’abord déconnecter ce dernier d’internet pour éviter que le virus se connecte à votre base de données et voler vos informations personnelles. Évitez aussi de prendre avec un disque externe ou une clé USB les données sur votre PC avant d’effacer les virus pour éviter les contaminations.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *