Le point sur les risques qui planent sur votre ordinateur

Entre les bugs informatiques et les virus, il existe d’autres menaces qui exposent l’ordinateur, et surtout vos informations, à un réel danger ! L’ordinateur peut se retrouver totalement HS tandis que vos données seront dévoilées au reste du monde, au pire, elles seront perdues ou inutilisables. Il est nécessaire d’optimiser la sécurité de votre appareil, de l’entretenir correctement et d’en prendre soin. Voici quelques-unes des menaces qui vous guettent !

Les virus

Comme dans le domaine de la santé humaine et animale, un virus peut infecter votre ordinateur. Parfois, la simple utilisation d’un antivirus ne suffit pas. Il est alors recommandé d’augmenter les performances du logiciel. Par exemple, cherchez à savoir comment rendre Avast encore plus efficace et appliquez les solutions proposées. Si tout votre travail repose sur votre ordinateur, alors il est judicieux de prendre un abonnement auprès d’un éditeur de logiciel antivirus. Les virus sont un véritable fléau, d’où la nécessité de se protéger !

Les malwares

Certains antivirus gratuits permettent de lutter efficacement contre les malwares. Ces derniers sont des logiciels malveillants particulièrement puissants. Par exemple, ils ont la capacité d’effacer les données stockées sur votre ordinateur. Ils peuvent même voler des informations confidentielles pour les remettre à celui qui les a créés. Le malware le plus célèbre est sans doute le Trojan ou, en français, le cheval de Troie. Ils causent des dommages énormes au système et sont souvent plus ravageurs que les virus. On trouve aussi les vers informatiques comme autre type de malware (les informaticiens utilisent souvent l’expression anglaise « computer worm). Pour lutter contre ces menaces, essayez de trouver de bons sites de téléchargement de logiciels : vous y trouverez des utilitaires intéressants mais aussi des programmes qui vous amélioreront les performances de votre ordinateur ainsi que sa sécurité. Dernier point, un malware opère « de concert » avec des rootkits.

D’autres « parasites » virtuels

Le spyware est l’espion de service ! D’ailleurs, il est surnommé « logiciel espion ». Le spyware se sert d’un logiciel ou d’une application aux « allures inoffensives » pour pénétrer l’ordinateur. Une fois sur votre ordinateur, il récolte les informations qu’il a pour mission de trouver et les envoie à son créateur. Il observe également les activités sur l’ordinateur et transmet un rapport détaillé toujours à son créateur. Enfin, il pulvérise le système de sécurité de l’ordinateur, voire du parc informatique. La liste des menaces comprend également le phishing (en français, on utilisera le terme «hameçonnage »), l’adware, le riskware et le joke.

Le piratage

On peut citer deux exemples : l’infiltration dans le système informatique par une brèche informatique et le DDoS Attack. La cyber-sécurité ne doit plus être prise à la légère, surtout avec le développement à un rythme effréné d’Internet.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *