La téléphonie sur IP : on en parle souvent mais de quoi s’agit-il au juste ?

Dans les call-center, les techniciens parlent souvent de cette solution de téléphonie sur IP. Vous vous en doutez peut-être, en raison de la présence d’IP, qu’il s’agit d’un système de communication téléphonique où internet est impliqué. Cet article vous donne des précisions !

Téléphonie et internet : le mariage à succès

voipOn parle de téléphonie IP ou de VoIP. D’ailleurs, c’est le second terme que l’on peut souvent lire sur les brochures d’information et les sites internet. Cette solution technique consiste à faire un branchement direct entre votre téléphone et votre accès internet haute vitesse. La communication sera alors de bien meilleure qualité et le montant de votre facture sera revu à la baisse. Si, dans le cadre de vos activités professionnelles, vous êtes tenté, faites le premier pas avec une solution de téléphonie sur ip par Adista. La téléphonie IP fait valser les caractéristiques d’un téléphone portable à la stabilité d’un téléphone fixe.

Le fonctionnement technique

principe_voipLors d’une conversation téléphonique par VoIP, dans un premier temps, les voix des 2 interlocuteurs font l’objet d’une numérisation, se transformant ainsi en données. Dans un second temps, ces données sont regroupées en paquets. Enfin, les paquets sont acheminés vers l’un ou l’autre des interlocuteurs. Notez qu’une migration vers un système de téléphonie IP ne se fait pas par pur plaisir ou coup de tête. Vous devez étudier 3 paramètres : la taille de votre parc matériel (plus elle est grande, plus vous aurez à débourser au niveau financier au moment de l’investissement), le montant que vous aurez à payer pour la maintenance, le temps que durera la migration. Concernant le parc matériel dédié à la téléphonie IP, notez qu’il existe les combinés d’entrée de gamme, les combinés haut de gamme et les combinés dits soft phone fonctionnant avec un casque et un micro.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *