Le Li-Fi : l’internet haut débit par la lumière

Le Li-Fi représente une grande révolution de l’informatique et d’Internet en général. Cette nouvelle technologie qui promet une connexion à Internet en allumant la lumière est présentée comme le digne successeur du Wi-fi. Voici ses principales caractéristiques.

Les caractéristiques techniques du Li-Fi

lifi_bostonu

Développé par la start-up française Lucibel depuis une dizaine d’années maintenant, le Li-Fi se présente sous la forme d’un luminaire qui fait office de routeur. Il assure donc une connexion Internet haut débit bidirectionnelle. Le prototype présenté propose une puissance de 1 Gb/s, mais des solutions encore plus rapides sont déjà en cours d’études.
Techniquement, cette technologie permet d’utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour transmettre et coder des informations. Donc, là où le Wi-Fi utilise le spectre électromagnétique, le LI-Fi, lui utilise le spectre optique.
Les Led peuvent supporter d’importantes micros variations d’intensité qui en font d’excellents vecteurs. Une qualité remarquable qui permet d’obtenir un haut débit qui peut rivaliser avec l’ADSL et qui est déjà plus puissant que le Wi-Fi.

Comment fonctionne-t-il ?

Le Li-Fi a besoin que l’éclairage soit branché au réseau Internet grâce à un câble Ethernet classique. En d’autres termes, vous pouvez être connecté dès que vous allumez la lumière de votre bureau par exemple. Un émetteur-récepteur assure la modulation du signal. Il doit donc être présent sur le dispositif électrique comme sur le terminal utilisé (pc, tablettes, smartphone).

5f2312f5ba_77873_li-fi
L’avantage du Li-Fi c’est sa zone de couverture puisqu’un simple éclairage au plafond peut offre une projection plus grande. La réception se fait dans toutes les zones éclairées. Les murs opaques sont cependant très efficaces pour éviter les piratages. C’est une solution révolutionnaire pour les entreprises ou structures ayant besoin de sécuriser leurs données sensibles et confidentielles.

lifi-vitesse
Le Li-Fi n’a qu’une seule limite. En effet, comme la lumière ne traverse pas les murs, cela restreint son utilisation à une pièce. Le succès de cette technologie dépend aussi énormément de la démocratisation des Led dont les bénéfices sont encore mal perçus par le grand public malgré des prix très attractifs.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *