Informatique : stocker les informations grâce à une mémoire

Les entreprises se servent de leurs bases de données et ces informations doivent être archivées et conservées au mieux. C’est pour cela que le domaine de l’informatique a une place importante dans l’entreprise. Les appareils informatiques utilisés dans ce secteur doivent de préférence disposer d’un stockage d’informations important. En informatique, c’est la mémoire qui exerce cette fonction de stockage.

La mémoire de masse : un stockage volumineux de données

internet-futur-accroche

Dans le langage informatique, une mémoire se définit comme un centre de stockage de données qui se présente sous forme de circuit intégré dans un appareil informatique.On peut distinguer trois espèces de mémoire, dont la mémoire de masse, la mémoire vive, et la mémoire morte. Comme son nom l’indique, la mémoire de masse dispose d’un volume conséquent de stockage de données. Le disque dur fait partie de cette mémoire de masse, il se présente sous forme de bande magnétique. Plus la mémoire de masse est grande, plus on peut intégrer des logiciels et des données informatiques dans un ordinateur. À noter que le premier disque dur est sorti sur le marché européen en 1958, c’est un produit conçu par la société informatique IBM.

La mémoire morte et la mémoire vive

137270

La mémoire morte se nomme ROM en anglais qui signifie Read Only Mémoire, c’est-à-dire la seule application qu’on peut en faire est la lecture. Les données intégrées dans la mémoire morte ne sont pas modifiables. C’est pourquoi les fabricants de logiciels préfèrent utiliser ce type de mémoire pour éviter les contrefaçons. En effet, les données sont conservées et ne peuvent être manipulées dans ces logiciels utilisant une mémoire morte. Contrairement au principe du ROM, la mémoire vive dispose de circuits intégrés permettant de modifier et de partager facilement les données, mais les modifications doivent être sauvegardées pour être prises en compte.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *