A quoi peut servir SketchUp ?

SketchUp est un logiciel de modélisme signé Google qui se veut être multi-usages. En effet, ce petit logiciel à la fois simple et ludique permet de comprendre les bases de la modélisation 3D, mais aussi de réaliser des projets très spécifiques comme des plans d’architecture ou de menuiserie. A quoi peut servir SketchUp ?

L’architecture sur SketchUp

free_floorplan_software_sketchup_furniture1

Ceux qui désirent se lancer dans l’architecture et qui ne maîtrisent pas encore la création de modèles et plans sur Autocad peuvent très bien débuter le modélisme sur SketchUp.
Le logiciel propose pas moins de trois modèlestypes d’architecture dont l’architecture d’intérieur et l’architecture paysagère. Une fois le choix du système métrique (mètres, pieds ou pouces) effectué, l’utilisateur se retrouve devant une interface des plus simples, composée de menus, d’options et d’un écran de représentation sur trois axes.Cet écran permet à l’utilisateur de voir l’objet 3D sous différents angles. La barre d’outils permet de sélectionner le crayon à dessin, le mètre, l’outil pinceau, la loupe, etc. Grâce à des volets spécifiques, l’utilisateur peut choisir entre différentes matières, composants ou encore ajouter à leurs modèles différents styles et ombres.

La menuiserie sur SketchUp

05131034-photo-sketchup

Pour les passionnés du travail du bois, SketchUp offre une alternative des plus pratiques aux traditionnels plans de coupe sur papier.
Grâce à SketchUp, les menuisiers, ébénistes et autres artisans du bois peuvent créer des modèles 3D de leur future réalisation et dans les dimensions réelles. Pour cela, il suffit d’entrer les dimensions que l’on souhaite donner à chaque pièce. Ce modèle permet non seulement d’avoir un aperçu réaliste de ce que peut être le résultat final, mais aussi de déterminer les dimensions précises de chaque pièce. En effet, SketchUp dispose de l’outil mètre qui n’est autre qu’un mètre virtuel.

L’urbanisme sur SketchUp

google-sketchup-3d-design-cours-formation

Outre l’architecture et la menuiserie, SketchUp permet aussi de réaliser des projets d’urbanisme. Les options et les possibilités restent les mêmes que pour les modèles types d’architecture ou de menuiserie.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *