Investir dans le mobile : bonne ou mauvaise idée ?

Le mobile se présente comme le support de l’avenir. Il rassemble une communauté de plus en plus importante ce qui pousse les scientifiques à mettre au point de nouvelles ressources adaptées à ses spécificités. Au vu potentiel du mobile et de son envergure, il convient de se demander si investir dans ce support peut se révéler rentable pour les entreprises dans le cadre de leur stratégie marketing.

Les incontournables

Business tablet computer with email marketing. Vector concept for online advertising

Investir dans le mobile se présente comme une action marketing incontournable à l’ère du digital. Les mobinautes constituent une communauté non-négligeable qui correspondait à 45% de la population digitale totale en 2014. Pour développer leur audience et booster leur force de vente, les entreprises se doivent ainsi d’investir dans le mobile. Pour cela, il existe bien entendu des initiatives incontournables et des investissements accessoires. Parmi les premières se trouve le responsive design. Un site qui ne répond pas aux exigences de réactivité des supports mobiles ne pourra jamais profiter d’un référencement optimal. Lorsqu’un mobinaute lance une recherche sur un moteur de recherche, celui-ci privilégiera en effet les sites qui peuvent adapter leur affichage et leurs fonctionnalités aux spécificités du mobile.

tablette-684x513

 

D’ailleurs, même si le mobinaute atterrit par inadvertance sur un site classique non-réactif, il ne pourra pas profiter d’une expérience de navigation optimale. Dans le meilleur des cas, il ne pourra visualiser qu’une partie du contenu disponible. Dans le pire des cas, son téléphone refusera simplement d’accéder au site. Parmi les initiatives incontournables pour investir dans le mobile, on retrouve aussi la nécessité de mettre au point une application dédiée à ce support. Cela se révèle particulièrement vrai pour les entreprises spécialisées dans l’e-commerce. L’application permettra aux mobinautes d’accéder au contenu du site, même en off-line et d’être prévenu des nouvelles promotions ou des arrivages. L’application permet également d’adapter automatiquement le format des messages envoyés aux mobinautes. Enfin, elle correspond à une publicité pour l’entreprise. Chaque fois que le client jettera un oeil à son smartphone ou sa tablette, il verra le logo de l’entreprise via le design de l’application. Ses amis pourront également être touchés par cette publicité.

Les aspects à exploiter

486x261-486x261-choisir-mobile-22889

Le mobile peut aussi être exploité pour le big data et les offres promotionnelles géolocalisées. Lorsqu’un client passe par exemple devant une boutique, celle-ci sera prévenue par le smartphone de ce dernier et elle pourra lui envoyer un message privé avec une offre personnalisée. Cette dernière gagne en pertinence et en engagement grâce à son timing et au degré de personnalisation permis par les données récoltées sur le client par son smartphone.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *