Attention aux virus sur votre smartphone

Les virus existent depuis la création même du premier programme informatique. En réalité, ils correspondent à la base à de simples logiciels comme Microsoft Office. L’unique différence réside dans le fait qu’ils ne répondent pas aux besoins de tous les usagers et qu’ils peuvent même nuire à certains. Vu la relation étroite entre les virus et la technologie, il est normal de les voir évoluer ensemble.

Aujourd’hui, les pirates à l’origine de ces programmes ont acquis un tel savoir-faire qu’ils sont devenus une véritable menace au niveau international. Personne ne semble à l’abri de leur attaque, que ce soit les gouvernements, les grandes marques ou les simples usagers. Depuis l’avènement du mobile, ils ont d’ailleurs gagné en puissance.

Deux failles à connaitre

remove-smartphone-virus-2

Les attaques de virus restent majoritairement concentrées sur les ordinateurs. Cependant, les pirates semblent avoir compris qu’ils se battaient désormais à armes égales avec les développeurs d’anti-virus et même avec certains usagers qui ont appris à reconnaître leur méthode de travail. Pour continuer leur méfait, ils ont ainsi choisi de se tourner vers un autre support. Celui des appareils mobiles. Malgré l’essor du secteur mobile, force est de constater que nos smartphones ne profitent pas du même niveau de protection que nos ordinateurs.

 

Cette faille constitue une véritable aubaine pour les hackers et les pirates en tout genre. Cependant, elle ne suffit pas pour mettre nos appareils en danger. Pour propager leur virus, les hackers ont du compter sur une autre caractéristique du secteur mobile à savoir l’abondance de jeux et d’applications. Étant donné que ces derniers sont majoritairement proposés de manière gratuite aux usagers, ils doivent être rentabilisés via la publicité ou des micro-transactions.

Les pubs et les micro-transactions

smartphone-hack

Tout le monde sait que les pubs digitales constituent de véritables autoroutes pour les virus. Il suffit d’un clic pour que notre smartphone se retrouve bloqué par des logiciels malveillants. Cette menace était déjà en voie de disparition sur les ordinateurs grâce à des extensions comme AdBlock. En revanche, sur smartphone, elle a retrouvé toute son ampleur. Elle est d’ailleurs plus puissante grâce aux micros-transactions.

Il existe des applications qui vous demandent un accès total à votre appareil et à vos coordonnées bancaires. Cependant, sont-elles réellement sures ? Les nombreux cas de vols de données et de photos « Leaked » semblent prouver le contraire. Prudence !

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *